Page en cours de chargement

Transp'Art en Ce

Recherche



Archives Association

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Articles Archivés

blog.gifArticles

Tous les articles

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin

Gabnor - Voyage d'étude - par WebMaster

Depuis 2006, le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas de Calais (GABNOR) est moteur dans le domaine de la protection de l’eau par le développement de l’agriculture biologique. Nous organisons régulièrement des événements à destination des acteurs de l'eau de notre région.

Gabnor organise un voyage d’étude qui se déroulera les 2 et 3 octobre 2012 en Poitou Charentes. Le départ se fera le lundi 01 octobre vers 16h30 à Lille et le retour le Mercredi 03 octobre vers 22h.

Tous les acteurs de l'eau de la région sont invités à rencontrer des collectivités, des acteurs des filières, des animateurs de territoire et des agriculteurs qui œuvrent dans la transversalité à la préservation de la ressource en eau. Ces acteurs ont construit des projets qui répondent aux questions que vous vous posez :

Comment transformer une nécessité environnementale en opportunité territoriale ?

·         Quelle stratégie une collectivité peut-elle mettre en place pour anticiper les problèmes de qualité de l’eau ?

·         Comment la collectivité peut-elle faciliter le passage en bio des agriculteurs ?

·         Quelle méthode pour co-construire, avec les réseaux agricoles, un projet de circuits de proximité ?

Vous trouverez ici le programme du voyage. Limite d'inscription : 18 septembre. (il ne reste que quelques places)

Sarah Staub se tient disponible pour toute question ou renseignement complémentaire au 03 20 32 46 60 ou sarah.staub@gabnor.org

Poitou.jpg

Publié le 13/09/2012 - 18h00  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Appel à mobilisation unitaire contre le Pacte budgétaire - par WebMaster

Le Collectif Audit Citoyen appelle à une mobilisation unitaire contre le Pacte budgétaire.

 

"En effet la ratification du Pacte budgétaire par la France début octobre serait un évènement grave. Elle imposerait durablement une politique d'austérité.

Nous, organisations associatives, syndicales et politiques, avons décidé de mener ensemble une vaste campagne d'éducation populaire et de mobilisation citoyenne, avec en particulier une grande manifestation unitaire le 30 septembre 2012 à Paris.

L'intervention des citoyens dans le débat démocratique doit convaincre les parlementaires particulièrement celles et ceux qui ont été élus sur la promesse d'une renégociation de ce Pacte budgétaire de refuser sa ratification et de permettre ainsi la réouverture du débat en Europe.

L'appel ci-joint est ouvert en permanence à la signature de toutes les organisations qui souhaitent contribuer à ces objectifs.

Premiers signataires de l'appel :
Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, CADTM, Cedetim-IPAM, CDDSP, CNDF, Les Économistes Atterrés, Fondation Copernic, Front de Gauche (Fase, C&A, Gauche anticapitaliste, Gauche unitaire, PCF, PCOF, Parti de Gauche, République & Socialisme), Marches Européennes, NPA, Résistance Sociale, Solidaires, Sud BPCE."

Appel transmis par l'atelier Université Populaire de Grande-Synthe

manif.jpg

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site du Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique

 

Publié le 13/09/2012 - 17h38  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Le marché bio - par WebMaster

Du pain, de l'épicerie, des légumes de saison, des jus de fruit, mais aussi des plantes médicinales... le premier marché bio aura lieu sur la place de l'Abbé-Pierre, la toute nouvelle place du Courghain le vendredi 28 septembre de 16h30 à 19h30.

Une vingtaine de producteurs, tous issus de la région, seront présents les 2e et 4e vendredi de chaque mois. Vous y trouverez également des associations comme les Jardins de Cocagne et Transp'Art en CE qui proposent à leurs adhérents des cabas fournis en produits bio.

affichemarchebio.jpg

Publié le 13/09/2012 - 17h28  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Pierre Rabhi - par WebMaster

Pierre Rabhi, humble paysan ardéchois, est devenu, au fil de la vie, un philosophe ancré dans la réalité. Il agit concrètement pour un monde meilleur et respectueux de la Terre. A bientôt 80 ans, il continue d'essaimer son expérience, sa réflexion et de véhiculer avec sincérité son message de respect de l'humanité et de la planète en participant à des conférences et en publiant de nombreux ouvrages.

Il a notamment écrit « Du Sahara aux Cévennes », « Conscience et environnement, la symphonie de la vie », « Le chant de la terre », « Graines de possibles » avec Nicolas Hulot. Sa parole, simple, est précieuse. Partant de la nature et de la place de l'homme, constatant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et l’épuisement accéléré des ressources de la planète, Pierre Rabhi invite à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et à prendre conscience de nos responsabilités et à l'urgence à se réconcilier avec la nature, garante de notre vie et de notre survie. Pierre Rabhi est un homme toujours en marche, pour défendre l'idée d'un monde allant vers plus de solidarité, plus de fraternité : toute une vie de passions pour contribuer à l'avènement d'un monde digne d'intelligence. Un homme à écouter d'urgence donc.

Invité d'honneur des Assises de la biodiversité, Pierre Rabhi donnera une conférence tout public jeudi 27 septembre. Son parcours et son expérience sont de véritables enseignements de vie. Parti de rien (ou presque) Pierre Rabhi est l'un des pionniers de l'agriculture écologique. Il n'a cessé de dénoncer la logique productiviste qui régissait l'agriculture et dont il appréhendait très vite les conséquences pour l'environnement. Véritable référence internationale pour la sécurité alimentaire et pour la lutte contre la désertification, il est devenu un interlocuteur privilégié de l'ONU.

Pierre Rabhi animera la conférence de clôture des 2es assises nationales de la biodiversité

La biodiversité ou la symphonie de la vie

Rendez-vous Jeudi 27 septembre 2012 à 17h30 au Palais du Littoral à Grande Synthe

Gratuit. Réservation au 03 28 27 84 10

Une séance de dédicaces vous permettra de rencontrer Pierre Rabhi en personne de 16h à 16h40

Pierre_Rabhi.jpg

 

Publié le 13/09/2012 - 17h13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

2es Assises nationales de la Biodiversité - par WebMaster

Du 26 au 28 septembre 2012 au Palais du Littoral de Grande-Synthe, ce sont les 2es Assises nationales de la Biodiversité!

Un programme très riche vous attend ici


assises.jpg

Publié le 13/09/2012 - 13h56  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin
Rubriques


^ Haut ^
^ Haut ^